Définition

L’ostéopathie est apparue au 19ème siècle grâce au Docteur Andrew Taylor Still.

C’est une médecine manuelle, qui consiste en une prise de conscience globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilités des tissus du corps. L’ostéopathie s’articule autour de trois grands principes fondamentaux :

L’unité du corps

Andrew Taylor Still considère l’individu dans sa globalité. Il part du principe qu’un déséquilibre dans une partie du corps aura des répercussions sur le reste du corps. Par conséquent, l’ostéopathie ne consiste pas seulement à rééquilibrer la partie du corps en lésion mais aussi à rééquilibrer les autres parties du corps touchées par la lésion primaire.

Auto-défense, auto-régulation et autoguérison

Le corps à la capacité de s’adapter aux agressions extérieures par la faculté de retour au meilleur équilibre corporel. C’est ce qu’on appelle aussi l’homéostasie. En traitant les pertes de mobilités des structures, l’ostéopathe a la capacité d’activer ce processus d’autoguérison.

Interrelation structure-fonction

Toutes les structures qui forment la charpente de l’animal : os, ligaments, tendons et fascias ont une fonction : le mouvement et le maintient. On comprend alors que la détérioration de la structure aura un impact sur la fonction, de même que l’altération d’une fonction aura un impact négatif sur la structure. Par exemple, une contracture musculaire diminuera l’élasticité du muscle et donc sa fonction et inversement, une articulation immobile engendrera une modification des tensions ligamentaires et donc une altération de la structure.

Un travail collaboratif

L’ostéopathe travail en collaboration avec tous les acteurs des soins apportés aux animaux, que se soit le maréchal- ferrant, le dentiste, le vétérinaire. C’est pourquoi l’ostéopathie ne peut en aucun cas remplacer la médecine vétérinaire, elle est parfaitement complémentaire de cette dernière.

L’ostéopathie peut être utilisée dans un but curatif ou préventif. La prévention restant la  meilleure solution pour garder votre animal en bonne santé.